MARTIC
SCULPTEUR SUR METAL
Démarche artistique
« On ne vivra jamais qu’à travers le regard des autres », cette phrase exprime la manière dont l’artiste aborde son modèle.
Il n’a cessé de vouloir séduire pour exister et ce désir de plaire l’a conduit à créer ses propres idéaux.
En 2010 il veut représenter la femme d’aujourd’hui et son regard se tourne vers celles qui bousculent ses émotions.
La femme, plus qu’un « sujet » de désir est pour lui surtout une fascination permanente, l’obligeant à travailler sur chacune de ses facettes afin de mieux l’appréhender.
A partir de 2014 il représente des corps masculins afin de travailler sur les attitudes et non plus sur la simple esthétique du corps.
En 2016 il commence un travail sur la maladie, l'esthétique du beau est encore là, mais il veut aller au-delà des simples apparences.
En 2018 il change de matériau: L'inox 316L est inoxydable et n'a pas besoin de verni, sa teneur en chrome lui permet d'obtenir une brillance poli miroir.
En 2021 il prend conscience qu'il domine la technique et l'esthétique de ses œuvres et veut s'impliquer davantage dans son rôle d'artiste; celui d'ouvrir le dialogue sur les sujets qui le touchent.
En 2024 il expérimente des œuvres beaucoup plus compactes, des formes simplifiées tout en conservant la douceur des lignes et les messages de bienveillance.
Ses sculptures interpellent par l’opposition de la rudesse du travail du métal et l’élégance des courbes qu’il magnifie.